Entraineurs

Les personnes intéressées à être entraineurs doivent soumettre leur CV Baseball au CA de l’ABLC (voir le modèle en cliquant sur ce lien: Modèle de CV d’entraineur de baseball_ABLC). Ils doivent le faire parvenir aux personnes suivantes selon la catégorie:

– Atome: cudlob@hotmail.com (M. Dominic Bolduc)

– Moustique: jerome.royer@outlook.com (M. Jérôme Dubreuil-Royer)

– Pee-wee: marievedesharnais@gmail.com (Mme Mariève Desharnais)

– Bantam: martinmaranda1@gmail.com (M. Martin Maranda)

– Midget: martinmaranda1@gmail.com (M. Martin Maranda)

 

La formation des entraîneurs est une priorité autant pour l’ABLC que pour Baseball Québec. Sous certaines conditions énoncées plus bas, l’ABLC rembourse ou paye tous les frais de formation de baseball aux entraîneurs qui s’impliquent au sein de l’ABLC.

La formation de tous les entraîneurs est gérée via le site internet du PNCE (Programme National de Certification des Entraîneurs): https://pnce.baseball.ca/ . Nous vous invitons à créer votre profil et à consulter ce site pour y découvrir plusieurs informations importantes quant à votre statut, quant aux formations disponibles et relativement à votre rôle d’entraineur. De plus, la Liste des stages est également disponible sur ce site.

Lorsqu’une équipe souhaite participer à un tournoi sanctionné par Baseball Québec, des exigences minimales doivent être respectées. Voici les exigences minimales (Plus bas, vous avez un tableau résumé des requis de formation à compléter).

Atome B: L’entraîneur-chef doit avoir complété le module Initiation en ligne du PNCE. La réussite de ce cours en ligne ouvre droit à suivre le stage Initiation en salle (voir le point suivant).

Moustique B, Pee-wee B, Bantam B et Midget B: L’entraineur-chef doit avoir complété son stage Initiation (ce qui inclus le stage Initiation en ligne et le stage Initiation en salle). Les dates des prochains stages Initiation en salle sont indiquées sur le site https://pnce.baseball.ca/. Vous devez vous inscrire à ce stage sur le site du PNCE après avoir complété votre stage Initiation en ligne.

Atome A, Moustique A, Pee-wee A, Bantam A et Midget A: L’entraîneur-chef doit avoir complété son stage Initiation (ce qui inclus le stage Initiation en ligne et le stage Initiation en salle). Les dates des prochains stages Initiation en salle sont indiquées sur le site https://pnce.baseball.ca/. Vous devez vous inscrire à ce stage sur le site du PNCE après avoir complété votre stage Initiation en ligne. Également, pour chaque équipe dans le A, un des entraîneurs-adjoints doit avoir complété son stage Initiation en ligne.

De plus, veuillez prendre note que pour conserver leur statut d’entraîneur en formation, formé ou certifié, tous les entraîneurs doivent suivre chaque année au moins l’une des formations du PNCE (ex: les essentiels, stratégies, lanceur-receveur, portfolio, etc.) ou toute autre formation accréditée par Baseball Québec (ex: la Convention annuelle des entraîneurs qui a lieu en février). Ces formations sont toujours payées ou remboursées par l’ABLC si vous êtes entraineur de l’ABLC l’été suivant votre formation. Cependant, à moins d’exceptions pré-autorisées (veuillez nous écrire à info@baseball-leviscentre.ca), nous payons un maximum de 2 formations par année à chaque entraineur.

Nous vous encourageons fortement à suivre le plus de formation possible afin d’améliorer vos compétences d’entraîneurs. Si vous souhaitez suivre plus d’une formation par année, vous devez aviser l’ABLC par courriel (info@baseball-leviscentre.ca) afin que l’Association prévoit et autorise les coûts de formation à l’avance.

Tous les bénévoles de L’ABLC doivent se soumettre à la vérification des antécédents judiciaires tel qu’exigé par la Ville de Lévis et Baseball Québec.

L’ABLC apprécie et remercie tous les entraineurs bénévoles pour leur implication auprès des jeunes.

Résumé des exigences de formation de Baseball Québec: