Un nouveau nom pour les équipes de baseball de Lévis-Centre!

Lévis – 10 novembre 2019

Suite au processus de consultation mis en place par le conseil d’administration de L’ABLC en juillet dernier, la conclusion de ce processus a été officialisée ce soir.

Toutes nos équipes se nommeront dorénavant Les Artilleurs de Lévis-Centre! Un nom d’équipe unique dans le baseball au Québec et en Amérique du nord!

Dans le cadre de ce processus, l’Association a demandé à ses membres de soumettre des suggestions de noms en juillet dernier. Plus de 40 noms nous ont été soumis par une cinquantaine de personnes admissibles à participer à cette consultation. 8 noms ont été retenus afin de sonder les membres en octobre et en novembre. Le nom Artilleurs a été choisi à la majorité dans le dernier sondage que nous avons effectué. Environ 150 personnes ont participé à la consultation.

Le président de l’Association, Martin Maranda, a résumé le processus de sélection ainsi : ‘’Nous sentions que les gens souhaitaient un vent de fraîcheur, un nouveau nom, dans le but de remplacer les Braves et les Draveurs et pour souligner un nouveau départ pour l’Association issue de la fusion effectuée en 2018, mais plusieurs personnes étaient aussi très attachées à ces 2 noms. Le CA tenait à consulter les gens jusqu’au bout et c’est ce que nous avons fait. Dès cette semaine, nous nous mettons au travail afin de créer un nouveau logo, de nouvelles couleurs, de nouveaux uniformes et de nouveaux vêtements et articles qui seront prêts pour la saison 2020!’’

Le CA souhaite donc rassembler tous ses joueurs, bénévoles et partenaires avec ce nouveau nom unique et choisi démocratiquement, ‘’Les Artilleurs’’, qui est synonyme de lanceur au baseball, position clé dans les succès d’une équipe. Au niveau militaire, les Artilleurs sont responsables de la surveillance, de l’acquisition d’objectifs et du tir indirect visant à engager le combat avec l’adversaire. Cette définition nous amène à faire un lien avec le baseball, un jeu compétitif nécessitant de l’observation, de la stratégie et de l’agilité. Ce nom est également une façon de rendre hommage aux soldats qui protègent notre pays.